Comprendre la polémique autour de Sniffy, la poudre blanche énergisante aux allures de cocaïne interdite par le gouvernement (2024)

  • Les Décodeurs
  • Santé

Après des semaines de polémique, le gouvernement a décidé d’interdire ce produit énergisant vivement critiqué par les addictologues.

ParAdel Miliani

Publié le 25 juillet 2024 à 13h50, modifié le 25 juillet 2024 à 16h45 (republication de l’article du 28 mai 2024 à 19h38)

Temps de Lecture 3 min.

Read in English
  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Comprendre la polémique autour de Sniffy, lapoudre blanche énergisante aux allures decocaïne interdite par le gouvernement (1)

Après s’être positionnée publiquement contre la poudre Sniffy en mai, la ministre de la santé démissionnaire, Catherine Vautrin, a décidé de passer à l’action. Elle a annoncé, mercredi 24juillet, avoir signé un arrêté d’interdiction de ce produit énergisant, qui devrait entrer en application dans la semaine.

La ministre était dans l’attente d’un retour de la Commission européenne, à qui elle avait demandé le 3juin l’autorisation d’interdire Sniffy. En visite auprès des équipes du SAMU de Paris à l’hôpital Necker, mercredi, Mme Vautrin a justifié sa décision d’interdire cette substance en affirmant que «le lien avec des produits illicites [était] évident» à propos de cette poudre blanche énergisante inhalable à l’origine. En mai, la Confédération des buralistes s’était aussi positionnée «contre ce produit» aux allures de cocaïne, tout comme plusieurs addictologues, qui en réclamaient l’interdiction.

En réaction à la polémique suscitée par son produit, la société Power Factory avait déjà renoncé le 5juin à commercialiser la poudre Sniffy avec absorption par inhalation, assurant n’avoirjamais eu l’intention d’inciter ses clients à la consommation de cocaïne. Depuis cette date, elle ne vendait plus qu’une version de la poudre consommable par voie orale.

Qu’est-ce que ce produit énergisant?

La marque Sniffy a été déposée à la mi-2023. Selon le site officiel du fabricant, mis à jour depuis la polémique, cette poudre énergisante «permet de booster ton énergie quasi instantanément ou de manière plus diffuse dans le temps selon le mode d’administration (sublinguale ou orale)». Elle se décline en saveurs sucrées (fruit de la passion, fraise bonbon, menthe…), et semblait initialement viser un public jeune, en estimant que le produit permettait d’accompagner les consommateurs dans leurs études et lors de leurs examens. A présent, Sniffy explique sur son site que sa poudre est utile pour «rester éveillé et/ou concentré» et accompagne les usagers lors de leurs «exercices physiques ou efforts mentaux» ou «encore la nuit».

Les composants du produit – la L-arginine, la caféine, la créatine, la L-citrulline, la taurine, la bêta-alanineet la maltodextrine – rappellent ceux des boissons énergisantes. L’ensemble de ces stimulants a pour but affiché de revigorer les personnes ressentant une fatigue passagère.

Lire aussi, en 2013: Boissons énergisantes : l'Agence de sécurité sanitaire s'inquiète

Sauf qu’à la différence des boissons énergisantes, cette poudre blanche devait, à l’origine, être inhalée par le nez à l’aide d’une pipette. La pratique rappelait celle des consommateurs de cocaïne, comme le dénonçaient les responsables politiques et les addictologues opposés à sa vente.

Ce produit est disponible au tarif de 14,80euros pour une fiole d’un gramme et «essentiellement mis en vente sur Internet», avait affirmé, en mai, à l’Agence France-Presse le président de la Confédération des buralistes, Philippe Coy, qui estimait à «quelques dizaines au plus» le nombre de bureaux de tabac qui en commercialisent.

Pourquoi «Sniffy» fait polémique?

Plus que les composants, c’est le mode d’administration de ce produit qui questionnait les détracteurs deSniffy. «Il ne faut pas tourner autour du pot, c’est fait pour maintenir la confusion et donner le sentiment qu’on est en train de consommer de la cocaïne, d’en avoir les effets, sans que ce soit vraiment de la cocaïne, se révoltait en mai auprès du Monde l’addictologue Amine Benyamina, président de la Fédération française d’addictologie, qui déplorait le «cynisme» du fabricant. «C’est scandaleux, sur le plan éthique et moral, de proposer une Red Bull ou une Gatorade [des boissons énergisantes] sous la forme de poudre», ajoutait-il.

L’association Addictions France s’inquiétait aussi de «la banalisation de la cocaïne» et, «circonstance aggravante», des saveurs sucrées qui «attireront les plus jeunes».

Le Monde

Soutenez une rédaction de 550 journalistes Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 7,99€/mois pendant 1 an. S’abonner

Si le geste interrogeait les spécialistes en addictologie et les politiques, il ne semblait pas interpeller la sensibilité de l’entreprise marseillaise. «Une poudre blanche qu’on inhale par le nez? Pas d’amalgame, Sniffy est légale», ironisait même la marque.

Quels peuvent être les effets indésirables?

Sur son site, le fournisseur deSniffy restreint la vente de son produit aux adultes et conseille aux consommateurs de consulter un professionnel de santé pour évaluer les risques. S’il recommandait d’abord «de commencer par de petites doses» et «d’augmenter au fur et à mesure», le fabricant se contente à présent de prévenir ses consommateurs de ne pas dépasser «la dose maximale quotidienne» – estimée à deux grammes par jour, soit l’équivalent de deux fioles –, et invite les usagers à éviter toute interaction de Sniffy avec de l’alcool ou des médicaments.

«Cette limitation de consommation ne repose sur rien de scientifique, c’est juste un moyen pour eux de se protéger sur le plan juridique, jugeait le professeur Benyamina. En plus, ce produit ne s’achète pas en pharmacie; un buraliste ne va pas vous expliquer la notice médicamenteuse et les limitations.»

Outre les surdosages, les effets indésirables de cette substance peuvent être similaires à ceux de la consommation de boissons énergisantes: douleurs thoraciques, hypertension et anxiété. L’inhalation peut également infliger, selon le professeur Benyamina, «des microtraumatismes dans les narines, comme aux consommateurs de cocaïne, à cause de la paille». Avant de renoncer le 5juin à la consommation par inhalation, le fournisseur alertait d’ailleurs sur le fait que «la prudence est de mise pour préserver la santé des muqueuses nasales».

Avant Sniffy, les «puffs», les cigarettes électroniques jetables, prisées des jeunes, avaient fait polémique pour des questions écologiques et de santé publique. Apparues sur le marché français en2021, elles avaient fait l’objet d’une proposition de loi d’interdiction à la fin de 2022. Le texte n’a été adopté qu’en mars2024, après un vote à l’Assemblée nationale et auSénat, mais il doit encore recevoir l’aval de la Commission européenne, afin de vérifier si l’interdiction est conforme au droit communautaire.

Lire aussi : Les «puffs», ces cigarettes électroniques jetables très populaires chez les ados, bientôt interdites en France?

Retrouvez tous les articles explicatifs des Décodeurs dans notre rubrique «Pour comprendre».

Adel Miliani

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris Atelier d'écriture Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Comprendre la polémique autour de Sniffy, la poudre blanche énergisante aux allures de cocaïne interdite par le gouvernement (2024)
Top Articles
Florida Track & Field and Cross Country Running News | Top Stories, Headlines, Articles
Iowa Track & Field and Cross Country Running News | Top Stories, Headlines, Articles
Pwc Transparency Report
The McPherson Republican from McPherson, Kansas
Dsw Designer Shoe Warehouse Ann Arbor Photos
Propnight Player Count
Petco Westerly Ri
The Menu Showtimes Near Regal Edwards Ontario Mountain Village
Australian Gold zonbescherming review - Verdraaid Mooi
Craigslist Pets Longview Tx
Dvax Message Board
Getwush Com
6023445010
Cooktopcove Com
My Scheduler Hca Cloud
Central Nj Craiglist
Zipcar Miami Airport
Craigslist Apartments In Philly
35 Best Anime Waifus Of All Time: The Ultimate Ranking – FandomSpot
Lehigh Valley Ironpigs Score
Brise Stocktwits
Simply Gorgeous! — Tecnam Completely Refreshed their Best-Selling Light-Sport Aircraft - ByDanJohnson.com
Garagesalefinder Com
John Wick Megashare
Chittenden County Family Court Schedule
Realidades 2 Workbook Answer Key
Why Do Dogs Wag Their Tails? Scientists Examine the Endearing Behavior
In Branch Chase Atm Near Me
ONE PAN BROCCOLI CASHEW CHICKEN
Citymd West 146Th Urgent Care - Nyc Photos
Small Party Hall Near Me
Craigslist Used Motorhomes For Sale By Owner
Kostenlose Karneval Google Slides Themen & PowerPoint Vorlage
Korslien Auction
William Carey Sdn 2023
Quarante ans après avoir arrêté, puis changé le temps
Ixl Sbisd Login
Wgu Admissions Login
Grave Digger Wynncraft
Auto Next, 2496 Mount Moriah Rd, Memphis, TN 38115, US - MapQuest
Apex Item Store.com
Roses Gordon Highway
2005 Lund Boat For Sale in Ham Lake, MN Lot #67597***
Missing 2023 Showtimes Near Mjr Partridge Creek Digital Cinema 14
Tattered Paws And Golden Hearts Rescue
Ati Recommended Cut Scores 2023
Ny Lottery Second Chance App
Sdn Md 2023-2024
More massage parlors shut down by Roswell Police after ordinance violations
Tacoma Craigslist Free
Roblox Mod Menu Platinmods
Potion To Reset Attributes Conan
Latest Posts
Article information

Author: Msgr. Benton Quitzon

Last Updated:

Views: 5787

Rating: 4.2 / 5 (63 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Msgr. Benton Quitzon

Birthday: 2001-08-13

Address: 96487 Kris Cliff, Teresiafurt, WI 95201

Phone: +9418513585781

Job: Senior Designer

Hobby: Calligraphy, Rowing, Vacation, Geocaching, Web surfing, Electronics, Electronics

Introduction: My name is Msgr. Benton Quitzon, I am a comfortable, charming, thankful, happy, adventurous, handsome, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.